Aller au contenu principal

Croisières : la taxe à Mykonos et Santorin entre en vigueur

Publié dans Le Figaro le
Croisières : la taxe à Mykonos et Santorin entre en vigueur.

Attendue depuis plusieurs mois, une nouvelle mesure s’applique dès ce 1er juillet aux croisiéristes faisant escale dans les deux îles les plus courues des Cyclades. Objectif : réguler les flux touristiques et financer des infrastructures durables.

C'était annoncé depuis septembre 2024, c'est désormais officiel : à partir du 1er juillet 2025, les passagers de croisière débarquant à Santorin ou Mykonos devront s'acquitter d'une taxe environnementale de 20 euros. La mesure, votée dans le cadre du programme national « Greece Sustainable », entre en application en pleine saison touristique.

Cette redevance, dont s'acquitteront les compagnies maritimes auprès des autorités portuaires, concerne chaque escale effectuée par un navire de croisière dans l'un ou l'autre de ces ports cycladiques. Elle ne s'applique pas aux ferries, ni aux passagers déjà en séjour à terre. Elle vise à financer des infrastructures durables et à mieux gérer le surtourisme, qui atteint des pics chaque été dans ces deux destinations stars de la mer Égée.

Une réponse au surtourisme dans les Cyclades ?

Selon le ministère grec du Tourisme, jusqu'à 8000 passagers par jour peuvent débarquer à Santorin au plus fort de la saison. Des chiffres qui alimentent tensions locales, surfréquentation et saturation des…