Aller au contenu principal

Grèce : la droite remporte les législatives, Mitsotakis de nouveau Premier ministre

Publié dans Le Point le
Kyriakos Mitsotakis, président du parti de droite grec Nouvelle Démocratie, est arrivé en tête des premiers résultats des législatives, ce dimanche 25 juin 2023.
Légende

Kyriakos Mitsotakis, président du parti de droite grec Nouvelle Démocratie, est arrivé en tête des premiers résultats des législatives, ce dimanche 25 juin 2023.  © NICOLAS KOUTSOKOSTAS / NurPhoto / NurPhoto via AFP

En Grèce, le parti de droite de l'ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis arrive largement en tête des élections législatives ce dimanche 25 juin, selon des résultats partiels sur plus de 97 % des bureaux de vote. Le dirigeant de droite s'est félicité d'une victoire lui octroyant « un mandat fort » pour « transformer le pays ».

L'ex-chef du gouvernement a promis de « grands changements » allant de « l'augmentation des salaires » à « un Etat plus efficace ». S'adjugeant une majorité absolue, Mitsotakis va ainsi entamer un nouveau mandat de Premier ministre.

La Nouvelle-Démocratie (ND), au pouvoir de 2019 à la fin mai, remporterait 40,5 % des voix devant le parti de gauche Syriza d'Alexis Tsipras qui obtiendrait 17,8 % des suffrages. Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3 % pour entrer au Parlement monocaméral grec qui compte 300 sièges.

Kyriakos Mitsotakis, chef du gouvernement de 2019 à la fin mai, avait remporté il y a cinq semaines une large victoire en s'adjugeant 40,79 % des suffrages. Le double de Syriza. Mais cette avance ne lui avait pas apporté la majorité absolue requise pour former un gouvernement sans devoir nouer d'alliance.

Explore