Le British Museum refuse d'exposer des copies quasi parfaites des marbres du Parthénon

Le British Museum tient la bride haute à ses marbres du Parthénon. Si restituer à la Grèce sa collection de reliefs antiques prélevés sur l'Acropole n'est pas - encore - à l'ordre du jour, malgré les négociations, la remplacer dès à présent par une série de copies en trois dimensions n'est pas non plus envisagée a clarifié l'institution.
«Les gens viennent au British Museum pour voir les vrais objets», a déclaré en juillet le directeur adjoint du musée, Jonathan Williams, dans une lettre adressée à l'Institute for Digital Archaeology (IDA), un organisme consacré à la préservation numérique des biens archéologiques. Le laboratoire, fondé par des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford, expose depuis mercredi la reproduction d'un marbre du Parthénon au Freud Museum, la maison-musée londonienne du psychanalyste autrichien.
La présentation en catimini de cette copie n'est pas tout à fait ce que l'IDA avait envisagé. En janvier, l'organisme avait proposé au British Museum de scanner les différents marbres du Parthénon afin d'en réaliser des reproductions parfaites. Des copies taillées dans le marbre, en taille réelle et en très haute définition....
Ajouter un commentaire