Aller au contenu principal

Pompeo en Grèce pour calmer les tensions en Méditerranée orientale

Publié dans Le Figaro le
Pompeo en Grèce pour calmer les tensions en Méditerranée orientale.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a entamé ce lundi en Grèce des entretiens visant à favoriser une «désescalade» des tensions en Méditerranée orientale et encourager un dialogue naissant entre Athènes et Ankara. Le secrétaire d'État s'est entretenu avec son homologue grec Nikos Dendias à Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Aucun communiqué official n'a été publié à l'issue de la réunion.

À lire aussi : Ankara s'en prend à Pelosi, qui a cité la Turquie parmi les pays non-démocratiques

Avant cette tournée, un haut responsable américain avait souligné la nécessité d'une «désescalade en Méditerranée orientale», soulignant à des journalistes que Mike Pompeo avait «exprimé sa profonde inquiétude». Ce responsable a insisté sur la nécessité de «réduire le risque d'accidents ou d'incidents» et de «s'abstenir de toute mesure unilatérale qui attise les tensions», exhortant la Grèce et la Turquie à «parvenir à un accord».

Le chef de la diplomatie américaine veut aussi «accompagner les développements positifs récents et la perspective d'une reprise du dialogue», a ajouté le haut responsable.