Grèce : manifestations contre une réforme des retraites

Des milliers de Grecs ont protesté mardi contre un projet de réforme des retraites qui prolonge, selon le syndicat des fonctionnaires, la réduction des pensions imposée au plus fort de la crise. Ce projet de loi, qui doit être voté d'ici vendredi au Parlement, vise à garantir la viabilité du système d'ici à 2070, selon le gouvernement conservateur.

La Confédération des fonctionnaires (Adedy) a appelé à une grève de 24 heures, également observée par les employés des mairies et préfectures ainsi que ceux des transports en commun (métro, bus, tramway ou trolley), perturbant fortement la circulation dans le centre d'Athènes.

Les liaisons maritimes ont été aussi affectées par la grève du syndicat des marins. Les journalistes ont observé un arrêt de travail de trois heures en début d'après-midi. Environ 10.000 personnes ont manifesté dans le calme dans le centre d'Athènes, selon la police de la capitale.

Des rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes du pays. À Théssalonique, deuxième ville dans le nord du pays, 2.500 ont manifesté, selon la police.

Explorez...

Ajouter un commentaire