Santorin, la magnétique star des Cyclades

L'île-volcan aux villages bleu et blanc iconiques attire et retient à elle des passionnés. Chefs, hôteliers, conteur, viticulteurs, petits producteurs… entretiennent le feu sacré en valorisant un extraordinaire patrimoine naturel.

Sous les ailes de l'avion, l'ellipse d'un gigantesque cratère émerge de la mer Égée abyssale. Trois îles le dessinent: le grand croissant de Thira et les îlots Thirassia et Aspronisi qui le ponctuent. Santorin, l'île-volcan la plus célèbre des Cyclades, est aussi un archipel. Au centre de la caldeira, deux îlots de lave noire rappellent l'activité continue du volcan depuis des milliers d'années. Il y a 3600 ans, une éruption particulièrement violente aurait fait sauter comme un bouchon le centre de l'île, noircissant le ciel de la terre entière et engloutissant sous ses cendres une brillante civilisation, associée par certains à l'Atlantide.

Falaises noires, ocre, rouille, violines qui se jettent brutalement dans la mer ; villages poudrant de blanc le bord du cratère… Le spectacle de la plus grande caldeira immergée du monde fascine. Tant et si bien qu...

Ajouter un commentaire

Articles similaires