Grèce: la fin de la mise sous tutelle après huit ans d'épreuves

Un jour "historique" pour le premier ministre Alexis Tsipras: la Grèce est sortie de la tutelle européenne après huit ans. (Crédits : Reuters)

Un jour "historique" pour le premier ministre Alexis Tsipras: la Grèce est sortie de la tutelle européenne après huit ans. (Crédits : Reuters)

Après huit ans sous perfusion, la Grèce sort officiellement ce lundi 20 août 2018 d'une longue mise sous tutelle. Un jour « historique », selon le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes, Pierre Moscovici, pour le pays qui a émergé de son troisième plan d'aide à hauteur de 86 milliards d'euros.

C'est le résultat de la décision des ministres des Finances de la zone euro du 22 juin dernier d'alléger l'énorme dette grecque, qui s'élève à 180% de son PIB, et de la faire sortir de la tutelle de ses créanciers (la zone euro, la BCE et le FMI). Cela permettra aussi à Athènes de recommencer à se financer à terme sur les marchés.

« Pour la première fois depuis début 2010, la Grèce se tient debout sur ses deux pieds », s'est réjoui ce lundi 20 août 2018 Mario Centeno, le président du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui préside aussi l'Eurogroupe et a piloté le dernier programme.

L'État-membre, qui s'était retrouvé « virtuellement » en faillite fin 2009, avait fait l'objet de trois plans successifs en 2010, 2012 et 2015...

Explorez...

Ajouter un commentaire