
Vue aériennes des dégâts provoqués par les incendies près du village de Mati, en Grèce, le 24 juillet 2018.
Athènes - Le gouvernement grec s'est engagé mercredi à accélérer la destruction prévue de quelque 3.000 constructions illégales autour d'Athènes, "réorganiser" la Protection civile et "améliorer la prévention", dix jours après les feux qui ont tué au moins 91 personnes en Attique.
Ces mesures ont été annoncées dans une conférence de presse alors que le gouvernement tente de reprendre la main face aux critiques de l'opposition sur la gestion de la catastrophe et à la colère des sinistrés.
La famille d'un septuagénaire mort dans les feux a aussi porté plainte dans la matinée pour "homicide par négligence" contre le chef de la Protection civile, la préfète de l'Attique et le maire de Marathon, ainsi que "tout responsable" des pompiers ou de la police.
Une série d'amendements législatifs et d'arbitrages administratifs et financiers vont "accélérer" la destruction prévue, mais en souffrance depuis des années, de quelque 2.500 constructions illégales en forêts et environ 700 sur les rivages, a indiqué le ministre de l...