Chypre bientôt réunifiée? Ce qu'il faut savoir sur ce contentieux vieux de 42 ans

Un soldat chypriote grec devant une barricade à Nicosie, Chypre, 12 janvier 2017. L'île est divisée depuis 1974.

Un soldat chypriote grec devant une barricade à Nicosie, Chypre, 12 janvier 2017. L'île est divisée depuis 1974.

Les négociations historiques qui se sont déroulées à Chypre cette semaine offrent la perspective d'une possible issue à l'un des plus anciens contentieux en Europe. Le point sur les origines de cette crise et ce qui bloque encore.

"Nous sommes très proches d'un règlement", s'est félicité le nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres à propos de Chypre. Des négociations "historiques" se tenaient à Genève cette semaine afin de réunifier l'île divisée depuis 42 ans. Le point sur le conflit et les négociations en cours. Et le contentieux encore à régler. 

Pourquoi Chypre est divisée?

Le 15 juillet, des nationalistes chypriotes grecs, soutenu par la Grèce des "colonels" font un coup d'Etat visant à rattacher à la Grèce cette ex-colonie britannique, indépendante depuis 1960. 

Le 20 juillet, des troupes turques débarquent dans le nord de l'île. Ankara invoque la protection à apporter à la minorité chypriote turque -moins de 20% de la population. Trois jours plus tard, la junte militaire tombe à Athènes ainsi que ses protégés à Nicosie. Mais l...

Explorez...

Ajouter un commentaire