
Légende
L'Eurogroupe a validé, lundi 5 décembre, les premières mesures d'allègement de la dette grecque.
Les Grecs auront enfin un petit cadeau pour Noël. Les ministres des finances de la zone euro ont accepté, lors d'un Eurogroupe lundi 5 décembre à Bruxelles, que soient déclenchées les premières mesures d'allégement de l'énorme dette du pays - environ 180 % de son produit intérieur brut (PIB). Même si le chiffrage est presque impossible à effectuer, le fardeau grec s'en trouverait allégé de plusieurs milliards d'euros, alors que le pays est censé rembourser ses prêts jusqu'en 2060.
En quoi consisterait cette première réduction de la dette grecque ?
- Le Mécanisme européen de stabilité (MES), principal détenteur de la dette hellène, a proposé lundi de ne pas appliquer, sur une partie des dettes, la hausse des taux de 2 % à partir de 2017 qui avait été prévue dans le cadre des deux précédents plans d'aide au pays (le premier a été signé en 2010 pour sauver la Grèce de la faillite).
- Le MES a aussi suggéré de prolonger la maturité moyenne des dettes jusqu'à 32,5 ans, alors qu'elle est tombée à environ 28 ans après que les créanciers du pays n'ont finalement pas versé tous les prêts destinés, en 2015, à redresser le secteur bancaire grec. Ce dernier était...
Continuer la lecture sur