
Le premier ministre Alexis Tsipras a rencontré le président de la République, François Hollande, mercredi soir à Paris, pour chercher un soutien. Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP
Dans une atmosphère de plus en plus tendue entre la Grèce et ses créanciers (UE, FMI), le premier ministre grec Alexis Tsipras monte une nouvelle fois au créneau. «La Grèce ne comprend pas pourquoi le FMI cherche à tout prix à modifier le cadre des réformes de manière à (...) ce qu'elles soient moins progressives et qu'une part considérable du fardeau repose sur les personnes plutôt démunies», a déclaré le premier ministre dans une tribune publiée vendredi dans le Financial Times.
Réformes des retraites, de la fiscalité.... Alexis Tsipras s'est engagé à adopter des lois extrêmement impopulaires lorsqu'il a conclu un plan d'aide de 86 milliards d'euros avec les créanciers l'été dernier, sous la menace d'une sortie du pays de la zone euro (Grexit). Les négociations traînent depuis plusieurs mois maintenant. Or, la Grèce aura bientôt besoin d'une nouvelle enveloppe financière pour pouvoir rembourser plus de 2 milliards d'euros de dettes en juillet. Une enveloppe que les créanciers lui accorderont seulement si un accord est conclu. Autant dire que la pression monte de plus en plus.
L'objectif de surplus budgétaire est «hautement irréaliste»
Il reste que...