Aller au contenu principal

Grèce: allégé des frondeurs, Syriza va former un nouveau gouvernement

Publié dans L'Express le
Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras au milieu de ses partisans, à son arrivée au siège de Syriza le 20 septembre 2015 à Athènes.
Légende

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras au milieu de ses partisans, à son arrivée au siège de Syriza le 20 septembre 2015 à Athènes.

Alexis Tsipras, vainqueur des élections législatives avec plus de 5% des voix, va reformer la même coalition que lors de son premier mandat avec l'Anel, un parti souverainiste de droite.

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras, vainqueur des législatives en Grèce avec son parti de gauche radicale Syriza, devrait former dès ce lundi un gouvernement de coalition. Au terme des élections, il devrait former une coalition avec la droite souverainiste, en se débarrassant complètement de l'aile gauche de son parti.  

Les projections donnent ainsi 145 sièges à Syriza et 10 aux Grecs indépendants de l'ANEL (contre 149 et 13 dans le Parlement sortant), soit 155 sur 300 dans le nouveau Parlement. Sur 90% des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,53% des voix contre 28,05% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), dirigé par Vangelis Meïmarakis. Par ailleurs, à la faveur de la crise des migrants, le parti néonazi Aube dorée semblait, selon les résultats partiels, conforter sa place de troisième parti du pays, avec 6,96% et 18 députés (un supplémentaire...

Explore
Pays
Personnes