Aller au contenu principal

En Grèce, les jeunes électeurs du Syriza se sentent trahis par "Alexis"

Publié dans La Libre le
En Grèce, les jeunes électeurs du Syriza se sentent trahis par "Alexis".

Ils avaient largement voté pour la gauche radicale lors des dernières législatives de janvier, dans l'espoir d'en finir avec l'austérité et de faire le ménage en Grèce. Mais les jeunes risquent de manquer à l'appel lors du scrutin de dimanche pour Alexis Tsipras et son Syriza.

A Exarchia, quartier bohème d'Athènes fréquenté par les étudiants et les anarchistes, toute référence à l'ex-Premier ministre est assortie soit d'un soupir de résignation, soit d'une insulte. Privés de perspective d'emploi -- la moitié des moins de 25 ans sont au chômage--, mis au régime sec par des parents paupérisés, les jeunes ont été particulièrement frappés par la crise économique qui touche le pays depuis cinq ans. 

Cette "génération perdue" comme on l'appelle en Grèce, ne pouvait qu'être séduite par la promesse du Syriza de résister aux créanciers et de mettre fin à leur tutelle d''austérité. D'autant qu'avec des cadres sans cravates, en rupture de traditionalisme, et un Premier ministre benjamin de la vie politique, élu à 40 ans, Syriza incarnait une nouvelle façon de gouverner.

Mais en juillet, retournement de situation, le dirigeant doit se plier aux exigences de rigueur et...

Explore
Ville
Pays
Personnes