Grèce : accord de l'Eurogroupe pour un troisième plan d'aide

Euclide Tsakalotos, le ministre grec des Finances Crédits photo : Virginia Mayo/AP

Euclide Tsakalotos, le ministre grec des Finances Crédits photo : Virginia Mayo/AP

Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord ce vendredi soir sur le nouveau plan d'aide financière de la Grèce, jusqu'à 86 milliards d'euros sur trois ans . L'Eurogroupe a validé le protocole d'accord établi entre le gouvernement grec et ses créanciers internationaux «avec quelques mesures supplémentaires», a affirmé le ministre belge des Finances, sans donner davantage de précisions.

«De nouveaux prêts pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros» seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années, a indiqué la Commission. Le premier versement sera de 26 milliards d'euros, selon une source proche des négociations, et il n'y aura pas besoin de prêt relais pour que la Grèce puisse honorer le 20 août un remboursement de 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne, selon une autre source.

Le président François Hollande évoque «un aboutissement pour la Grèce qui a fait les efforts attendus». «C'est une preuve que l'Europe est capable d'avancer sur la base des principes de solidarité et de responsabilité», a ajouté l'Élysée dans un communiqué.

Le FMI réclame un «allégement» de la dette

Le ministre des Finances...

Explorez...

Ajouter un commentaire