La Grèce doit sortir de l'UE : la question est de savoir comment

Grèce et UE, une union qui part en lambeaux

Grèce et UE, une union qui part en lambeaux

Frédéric Saint Clair est mathématicien et économiste de formation. Il a été chargé de mission auprès du premier ministre Dominique de Villepin pour la communication politique (2005-2007). Il est aujourd'hui consultant en stratégie et communication politiques.

L'option d'un Grexit semble avoir été écartée. Le dernier plan de sauvetage a beau avoir été qualifié de mauvais, les dirigeants européens continuent d'affirmer qu'ils ont tout fait pour que la Grèce reste dans l'UE, c'est à dire pour sauver à la fois la Grèce et l'Union Européenne. Et pourtant, le vrai sauvetage de ces deux entités aurait consisté en une sortie de la Grèce de la zone Euro. Mais la question est alors: «Comment?»

Car s'il faut sortir, ce n'est pas à n'importe quelles conditions. Sûrement pas de la façon dont beaucoup l'envisagent. Ceux qui prônent habituellement un Grexit sont idéologiquement hypnotisés. Si on les avait écoutés, ils auraient assassiné économiquement, socialement et politiquement le pays. Ils auraient ouvert la porte au chaos. Qui sont-ils? Les ultra-libéraux, qui ne voient dans les plans de sauvetage répétitifs qu'un gouffre à milliards, sans garanties solides de...

Explorez...

Ajouter un commentaire