Aller au contenu principal

En Grèce, le jour d'après : instabilité politique et premiers remboursements

Publié dans Le Monde le
Des manifestants anti-Union européenne devant le Parlement d'Athènes, lundi 13 juillet.
Légende

Des manifestants anti-Union européenne devant le Parlement d'Athènes, lundi 13 juillet.

L'essentiel

  • Après un weekend de tractations, les dix-neuf dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord pour négocier un troisième programme d'aide à la Grèce .
  • En contrepartie de ce soutien financier, la Grèce doit s'engager à mener des "réformes sérieuses", a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk.
  • Cet accord permet à la Grèce de rester dans la zone euro : "c'était l'objectif", selon François Hollande.

La Grèce vient de s'acquitter d'un remboursement capital. Près de vingt-quatre heures après la signature d'un accord avec ses partenaires de la zone euro, ouvrant certes la voie à un nouveau plan d'aide international, mais ne lui accordant aucun argent frais dans l'immédiat, le pays est parvenu, mardi 14 juillet, à rembourser des obligations dites « samoura? auprès de créanciers privés au Japon pour un montant de 20 milliards de yens (146 millions d'euros).

Ces titres de dette avaient été émis par l'Etat grec il y a exactement vingt ans dans la devise nippone, et vendus à des investisseurs privés. Ils représentent une somme négligeable comparée au montant total de la dette grecque (près de 312 milliards d...

Explore
Ville
Pays
Personnes