Grèce: la réunion de la zone euro s'achève sans décision

La réunion de la zone euro consacrée à la Grèce s'est conclue ce soir sans accord, ni aucune décision, rapprochant un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois, ont indiqué plusieurs sources européennes, après une discussion qui a duré un peu moins d'une heure et demie.
La probabilité d'un "accident" est "dangereusement proche", étant donnée la teneur des discussions entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, a mis en garde jeudi à Luxembourg le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.
"Aucun accord. Signal fort envoyé à la Grèce de s'engager sérieusement dans les négociations. L'Eurogroupe reste prêt à se réunir à tout moment", a affirmé Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Euro sur son compte Twitter.
La réunion a été qualifiée de "tragique" par une source européenne au fait des discussions. "Il n'y a même pas eu de demande pour prolonger le programme" d'assistance financière en cours, dont bénéficie Athènes depuis 2012, a insisté cette source.
De 6.000 à 7.000 personnes, selon la police, inquiets de la stratégie du gouvernement d'Alexis Tsipras face aux créanciers et du risque d'une sortie de...

Explorez...

Ajouter un commentaire