Odysséas Elytis

Οδυσσέας Ελύτης

poète

A propos de Odysséas Elytis

Odysséas Elytis

Odysséas Elýtis (en grec Οδυσσέας Ελύτης), nom de plume d’Odysséas Alepoudhéllis (Οδυσσέας Αλεπουδέλλης), est un poète grec né le 2 novembre 1911 à Héraklion et mort le 18 mars 1996 à Athènes.

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1979.

Il était proche des poètes surréalistes français et de peintres comme Picasso et Matisse qui ont illustré certaines de ses œuvres. Ami de René Char et d'Albert Camus dont il a partagé la pensée de midi sur le primat accordé aux sensations et au culte de l'harmonie de la nature contre tout absolutisme historique, il fut aussi en France et en Grèce l'ami de son compatriote Tériade.

Auteur du grand poème Axion esti, hymne à la Création qui exalte la lutte héroïque des Grecs en faveur de la liberté, il fut aussi critique d'art, et s'attacha à créer des collages dans lesquels s'exprime sa conception de l'unité de l'héritage grec, par la synthèse de la Grèce antique, de l'Empire byzantin et de la Grèce néo-hellénique. Ses poèmes ont été mis en musique par deux des compositeurs grecs les plus célèbres du XXe siècle, Míkis Theodorákis et Mános Hadjidákis. D'autres ont été popularisés en France par Angélique Ionatos.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Odysséas_Elýtis

Contenus relatifs à Odysséas Elytis

Ena to helidoni - Grigoris Bithikotsis

Γρηγόρης Μπιθικώτσης - Ένα το χελιδόνι
Style musical: 
Année: 
1964

Grigoris Bithikotsis interprète une des chansons les plus connues de l'oratorio Axion Esti composé par Mikis Theodorakis qui mit en...

Ola ta pire to kalokairi (L'été a tout emporté), poème d'Elytis

Όλα τα πήρε το καλοκαίρι (L'été a tout emporté) fait partie de la collection «Τα ρω του έρωτα / Les "r" de l'amour» qu'Odysseas Elytis a écrit lors de son séjour à Paris en 1969-1970. Poèmes qui ont été publiés deux ans plus tard avec son retour en Grèce.

Autres contenus sur Odysséas Elytis dans iNFO-GRECE