Nikos Kazantzaki
Νίκος Καζαντζάκης
écrivain
A propos de Nikos Kazantzaki

Níkos Kazantzákis (en grec moderne : Νίκος Καζαντζάκης) ou Kazantzaki ou encore Kazantsakis, né le 18 février 1883 à Héraklion, en Crète, et mort le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), est un écrivain grec principalement connu pour son roman Alexis Zorba, adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec (titre original : Alexis Zorba) par le réalisateur Michael Cacoyannis, et pour son roman La Dernière Tentation (dont le titre a été longtemps détourné au profit du titre du film et désormais republié sous son nom authentique), adapté au cinéma par le réalisateur Martin Scorsese sous le titre La Dernière Tentation du Christ (titre original : The Last Temptation of Christ). (Wikipedia)
Contenus relatifs à Nikos Kazantzaki
Δε φοβάμαι. Δεν ελπίζω. Είμαι... de Marios Iordanou et Sofia Kazantzian
Spectacle son et lumières de Marios Iordanou et Sofia Kazantzian à partir de textes de Nikos Kazantzaki.
Zorba le grec
Inédit en salles depuis 50 ans, la ressortie de Zorba le Grec en version numérique restaurée est un véritable événement.
Un film de Michel Cacoyannis avec Anthony Quinn et Irène Papas (1965 - 2H20 - VOSTF - N&B). Réédition nationale - version numérique restaurée.
Le Pauvre d’Assise, de Kazantzaki par Zygmunt Blazynsky
En février 1924, Nikos Kazantzaki quitte Berlin, une ville en pleine crise économique et sociale, où règne la misère et le désarroi. Très influencé par ce contexte, ses recherches spirituelles et ses rencontres, il rédige « Ascèse, Salvatores Dei ».
Les maires de France votent… grec !
Si les Grecs vivant en France sont plutôt discrets dans les élections municipales ce week-end, les maires de France, eux, ne se font pas prier pour afficher leur philhellénisme.
Kazantzaki le maudit
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre" : Nikos Kazantzaki, profondément religieux et blasphémateur, résolument nationaliste et, en même temps, internationaliste, homme d'affaires et de pouvoir mais aussi communiste et rebelle, son humanisme est à la hauteur de sa fascination pour le surhomme.
Le 50e anniversaire de la disparition de Nikos Kazantzaki en Corse
La Société internationale des Amis de Nikos Kazantzaki organisera en 2007 un symposium international à Ajaccio en Corse à l'occasion du 50e anniversaire de la disparition du grand écrivain grec a annoncé la Société, qui organisait deux jours de manifestations à Ajaccio et Bastia, entre les 16 et 18 novembre.
Zorba le mexicain s'en est allé
L'acteur mexicain Anthony Quinn, dont l'interprétation a rendu célèbre Zorba le Grec, est décédé dimanche dans un hôpital à Boston à l'âge de 86 ans. Né au Mexique en 1915 d'un père irlandais et d'une mère mexicaine, Anthony Quinn a suivi sa famille à la recherche d'un meilleur destin à El Paso, Texas.