Mario Draghi

A propos de Mario Draghi

Mario Draghi

Mario Draghi (prononcé : /ˈmaːrjo ˈdraːɡi/), né le 3 septembre 1947 à Rome, est un économiste, banquier et haut fonctionnaire italien. Il est vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs de 2002 à 2005, gouverneur de la Banque d'Italie entre 2006 et 2011, puis président de la Banque centrale européenne de 2011 à 2019. (Wikipedia)

Contenus relatifs à Mario Draghi

A Berlin, Rome et Athènes, trois regards différents sur Mario Draghi

La stratégie de la BCE pendant la crise n'a pas produit les mêmes effets dans les différents pays de la zone euro. S'il est indéniable qu'elle a largement contribué à sauver l'euro, ses méthodes et parfois sa politique ont été contestées en Allemagne et en Grèce.

Grèce : la BCE, bras armé des créanciers

Rien n'aura décidément été épargné à Alexis Tsipras. Ce jeudi 2 juin 2016, la BCE a refusé de rétablir la dérogation levée le 4 février 2015 permettant aux banques grecques d'utiliser les bons d'Etat helléniques comme collatéral pour se refinancer auprès de la banque centrale.

La BCE très attendue sur l'inflation et la Grèce

Après des mois de lutte pour soutenir les prix en zone euro, la BCE devrait faire état ce jeudi d'un timide éclaircissement de l'horizon, estiment les observateurs, qui attendent également un geste en faveur de la Grèce.

Si sa dette est non viable, quelles solutions envisager pour la Grèce ?

Le message du FMI est explicite. La dette grecque ne peut être soutenable qu'avec des mesures d'allégement qui vont bien au-delà de ce que l'Europe est prête à faire. En effet, la dette d'Athènes devrait atteindre 200% du PIB dans les deux prochaines années.

La BCE vole cette fois au secours des Grecs

Pour la première fois depuis la fermeture des banques grecques, décidée le dimanche 28 juin dernier par le gouvernement Tsipras, la Banque centrale européenne va accroître ses fournitures de liquidités au pays qui s'estime asphyxié.

La BCE desserre l'étau grec

+ INFOGRAPHIE ANIMEE - Mario Draghi a annoncé, jeudi, un relèvement de 900 millions d'euros de l'aide d'urgence aux banques grecques. Pour lui, la nécessité d'un «?allégement?» de la dette n'est pas discutable.

Grèce: ce qu'il faut retenir des décisions de la BCE

La BCE a relevé ses prêts d'urgence aux banques grecques, leur dernière source de financement, tout en appelant Athènes à dissiper les doutes quant à sa volonté et sa capacité à mener des réformes.

Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse donnée par la BCE.

1.

Pages