Éric Toussaint

A propos de Éric Toussaint

Éric Toussaint, né en 1954 à Namur, est un historien belge, porte-parole du réseau international du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes - autrefois dénommé Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) - qu'il a contribué à fonder.

Historien de formation, il est docteur en sciences politiques de l'université de Liège (ULg) et de l'université Paris VIII. Il est également membre du conseil scientifique d'ATTAC France. Il a participé à la fondation du conseil international du Forum social mondial en 2001.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Toussaint

Contenus relatifs à Éric Toussaint

Grèce : un audit recommande de ne pas payer la dette, jugée «illégale»

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras devant le Parlement, le 16 juin 2015 (Photo Louisa Gouliamaki. AFP)

En pleine angoisse mondiale sur les conséquences d'un possible défaut de paiement d'Athènes, un audit commandé en avril par la présidente du Parlement grec, réalisé par des experts internationaux, conclut ce jeudi que «la Grèce ne devrait pas payer cette dette illégale, illégitime et odieuse

Grèce : que va faire la commission de "vérité sur la dette publique" ?

Quelle est la légitimité et la légalité de la dette grecque ? Une commission devra y répondre. (Crédits : REUTERS/Yannis Behrakis)

Samedi 4 avril, la présidente du parlement hellénique, la Vouli, Zoé Konstantopoulou a établi une « commission de vérité sur la dette grecque. » Cette commission n'est pas une commission parlementaire, composée de députés, comme celle sur les conditions du mémorandum de 2010 qui a été mis en plac

Tsipras veut disséquer la dette grecque

Le Parlement grec a voté, dans la nuit de lundi à mardi, la création d'un comité d'audit de la dette publique grecque. Lourde de plus de 320 milliards d'euros, celle-ci est passée depuis 2009 de 124 à plus de 175 % du produit intérieur brut grec.