Emmanuel Macron

A propos de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron [emanɥɛl makʁɔ̃] , né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un haut fonctionnaire et homme d'État français, président de la République française depuis le 14 mai 2017.

Sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L’année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.

Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne présidentielle de 2012 de François Hollande, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

En 2016, il fonde son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du gouvernement. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour face à la candidate du Front national, Marine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés.

À 39 ans, il devient le plus jeune président français de l'histoire et le plus jeune dirigeant du G20. Dans la foulée de son élection, son parti remporte les élections législatives de 2017. Le début de son mandat est notamment marqué par l’adoption de réformes économiques contestées, l'affaire Benalla et le mouvement des Gilets jaunes.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

Contenus relatifs à Emmanuel Macron

François Hollande se cherche un souffle européen à Athènes

François Hollande, jeudi à Athènes.

«D'où je viens et où je vais… J'étais à l'Elysée et suis un chemin que je me suis fixé : être libre tout en étant responsable.» C'est par ces mots que François Hollande a conclu la conférence qu'il a donnée à l'Institut français d'Athènes.

La Macédoine vote pour se choisir un nouveau nom

Lors d'un meeting pour le oui, le 27 septembre à Tetovo (Macédoine).

La boutade est signée du ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas : « La façon la plus simple de croiser un ministre allemand, ces jours-ci, est de venir à Skopje. » La réalité va au-delà de ce bon mot.

Dette grecque : Macron salue un "accord très positif"

Le président doit participer jeudi et vendredi à Bruxelles à un sommet européen sur l'avenir de la zone euro. @ Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a estimé vendredi que l'accord conclu à Luxembourg sur la dette de la Grèce était "très positif" et démontrait que "l'Europe avance" malgré "les difficultés". 

Pages