Le président de Nouvelle Démocratie (ND, droite), Kyriakos Mitsotakis, est le favori des élections législatives en Grèce, dimanche 7 juillet, après quatre années de pouvoir d'Alexis Tsipras et du parti Syriza (gauche radicale), en retrait dans les sondages.
Dans la famille Mitsotakis, demandez le fils, Kyriakos. A 51 ans, il est le leader de Nouvelle Démocratie (parti conservateur) depuis 2016. Son parti est arrivé largement en tête aux élections européennes (33,12 % contre 23,80 % pour Syriza), régionales et municipales organisées dimanche 26 mai.
Athènes - L'opposition de droite Nouvelle-Démocratie (ND) a remporté dimanche les mairies d'Athènes et de Thessalonique ainsi que la quasi-totalité des régions grecques, confirmant sa victoire écrasante des Européennes sur la gauche du Premier ministre d'Alexis Tsipras.
Il était presque minuit, à Athènes, quand le Premier ministre Aléxis Tsípras, visage sombre, s'est exprimé sur les résultats des trois scrutins européen, régionaux et municipaux qui se déroulaient ce dimanche en Grèce.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dont le parti de gauche a été lourdement sanctionné aux élections européennes et locales, a annoncé dimanche 26 mai qu'il convoquerait des législatives anticipées en juin, quatre mois avant la fin de son mandat.
Athènes - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dont le parti de gauche a été lourdement sanctionné aux élections européennes et locales, a annoncé dimanche soir qu'il convoquerait des législatives anticipées en juin, quatre mois avant la fin de son mandat.
Les députés grecs doivent se prononcer vendredi sur la reconnaissance officielle du nom de son voisin, qui s'appellera Macédoine du Nord. La ratification semble acquise même si elle a fracturé la classe politique.
Les évêques de l'Eglise orthodoxe grecque ont refusé vendredi d'apporter leur soutien à un plan initié par le gouvernement, visant à réformer le financement du clergé et à affirmer dans la constitution la neutralité de l'Etat à l'égard de la religion.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé samedi le Fonds monétaire international et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble à cesser de "jouer avec le feu", imputant à leurs positions le blocage actuel sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé samedi le Fonds monétaire international et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble à cesser de «jouer avec le feu», imputant à leurs positions le blocage actuel sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers.