
Un hélicoptère Sikorsky S-64 Skycrane largue de l'eau sur un incendie de forêt à Palaia Fokaia, à environ 45 kilomètres au sud d'Athènes.
Les autorités grecques ont demandé quatre bombardiers d’eau supplémentaires. La sécheresse et les vents violents alimentent des incendies particulièrement dangereux dans l’ouest du pays.
La Grèce a fait appel au mécanisme européen de lutte contre les feux de forêt pour parer aux nouveaux foyers déclarés mardi à travers le pays frappé par la sécheresse et les forts vents, selon le service de pompiers.
Les nouveaux fronts de feu les plus dangereux se situent sur l'île de Zante en mer Ionienne (ouest), à Vonitsa et à Préveza, villes dans l'ouest de la Grèce continentale ainsi qu'au département d'Achaïe dans l'ouest du Péloponnèse, où une vingtaine d'évacuations préventives ont été effectuées, selon la même source.
«Au total, plus d'une centaine de foyers se sont déclarés à travers le pays et pour y faire face la Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d'eau» supplémentaires, a déclaré le porte-parole des pompiers grecs lors d'un bref point de presse mardi en fin d'après-midi. En raison de nombreux incendies surtout en Grèce-Occidentale, la police a ouvert une enquête.
«Un environnement très favorable»
L'Observatoire d'Athènes a prévenu pour sa part que «les conditions de sécheresse atmosphérique intense […] créent un environnement très favorable aux…