Aller au contenu principal

En mer rouge, deux navires d’origine grecque ciblés par les Houthis en 48 heures

Publié dans Le Figaro le
En mer rouge, deux navires d’origine grecque ciblés par les Houthis en 48 heures.

L’attaque, l’une des plus meurtrières menées par les rebelles yéménites contre la marine marchande, marque une escalade dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

Les recherches se poursuivent en mer Rouge. Alors que quatre marins ont été secourus jeudi matin, portant à 10 le nombre de survivants, 12 autres sont encore portés disparus après le bombardement du cargo Eternity C par l'armée houthiste. Au total, 25 personnes se trouvaient à bord. Le navire, battant pavillon libérien et exploité par une compagnie grecque, a été ciblé par les Houthis le 8 juillet. Trois marins ont été tués lors de l'attaque selon l'opération européenne Aspides, qui coordonne les recherches.

L'ambassade américaine au Yémen accuse les Houthis d'avoir kidnappé certains des disparus. « Les terroristes houthis ont enlevé plusieurs membres d'équipage survivants de l'Eternity C. Nous appelons à leur libération immédiate, inconditionnelle et en toute sécurité », peut-on lire dans un communiqué publié sur X. Mercredi, les rebelles soutenus par l'Iran ont affirmé avoir «secouru» un nombre indéterminé de personnes à bord du navire et les avoir emmenés dans un « lieu sûr», revendiquant le droit à « sauver » et soigner les rescapés.

Passer la publicité

Moins de 24 heures avant l'attaque de l…