Le Petit Palais expose les trésors du mont Athos à Paris

bakoyannis farnaud

La Grèce sera à l'honneur à Paris avec l'exposition exceptionnelle des trésors du mont Athos au Petit Palais entre les 10 avril et 5 juillet 2009, le vernissage devant avoir lieu le 9 en présence du premier ministre grec, Costas Caramanlis, et du patriarche oecuménique, Bartholomeos Ier.

Une conférence de presse tenue par la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a eu lieu mercredi dans la salle rénovée du ministère - la salle Seferis en hommage au prix Nobel de poésie - à laquelle ont assisté notamment l'ambassadeur de France en Grèce, Christophe Farnaud, le secrétaire d'Etat et le SG aux AE, MM. Kassimis et Katsoudas, ainsi que le SG du ministère de la Culture, M. Dravillas.

L'exposition reflète la coopération dans le sens large entre la Grèce et la France, s'est félicitée Mme Bakoyannis, pour souligner aussi que Paris reste pour toujours la capitale mondiale des arts et des lettres, et a été choisie comme site idéal pour accueillir l'exposition pour le plus grand plaisir des visiteurs de nombreux pays, et des femmes qui n'ont pas accès par tradition au mont Athos.

180 "trésors" seront exposés - des miniatures, icônes, peintures - sortis pour la première fois des célèbres monastères de la "sainte montagne", un ensemble qui met en évidence, comme l'a rappelé la ministre, le rôle historique des moines du mont Athos comme gardiens de la civilisation byzantine.

Mme Bakoyannis a rappelé par ailleurs que l'initiative revenait en 2006 au ministère des Affaires étrangères pour la préparation de l'exposition en collaboration avec la communauté monastique et le ministère de la Culture, dont le titulaire a préféré s'abstenir de la conférence se contentant d'envoyer son Secrétaire général. Cela promet des belles disputes entre ministères pour en établir la paternité de l'initiative.

i-GR/ANA-MPA

Notes complémentaires: 

Présentation de "Les trésors du mont Athos et l'empire byzantin" et infos pratiques dans l'Agenda iNFO-GRECE.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...