Design grec pour la nouvelle pièce de 2 euros

2 euros

Le dessin proposé par le sculpteur de la banque de Grèce, Georges Stamatopoulos, a été le grand vainqueur du concours organisé pour le choix de la nouvelle pièce de 2 euros qui sera frappée en janvier prochain pour fêter le dixième anniversaire de la création de l'Union économique et monétaire (UEM) et de l'introduction de l'euro.

Selon le communiqué de la commission, le dessin sélectionné représente l'euro comme l'aboutissement d'une longue histoire d'échanges commerciaux entre les hommes, allant du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l'Union économique et monétaire.

Le vote, organisé du 31 janvier au 22 février 2008 était ouvert à tous les citoyens et résidents de l'Union européenne, les votants avaient le choix entre 5 dessins, celui de M. Stamatopoulos a obtenu 41,48% des 141.675 voix exprimes dans le vote organisé exclusivement via le web. Le deuxième lauréat a recueilli 32,67% des votes, suivi par les scores de 11,15%, 7,71% et 7,01 des autres propositions.

La nouvelle pièce commémorative de 2 euros comportant le dessin de M. Stamatopoulos sera disponible au début de 2009.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...