Forum des Associations Philhellènes de France : une 4e édition sous le signe de Philoxenia

Le quatrième Forum des Associations Philhellènes de France a eu lieu à Cholet du 2 au 4 novembre 2007. Le Forum est l'occasion pour les nombreuses associations de faire le point sur leurs activités et surtout sur les possibilités de coordination entre elles et de la création d’un réseau dans toute la France. Conférences, débats et concert ont alterné avec tables rondes durant ces deux jours convoqués par le CLAP (Comité de Liaison des Associations Philhellènes de France).

En effet, l’originalité de ce Forum était l’organisation des manifestations culturelles qui accompagnaient les tables rondes et les débats. M. Allain Glykos, professeur d’épistémologie à l’Université de Bordeaux a présenté une conférence sur la « Philoxenia », le thème principal des travaux du Forum, et M. Jean Catsiapis, maître de conférence à l’Université de Paris X-Nanterre nous a présenté « la situation à Chypre ». Un riche débat a aussi suivi la projection du film de Marco Gastine « Marseille, profil grec ». Enfin, Angélique Ionatos a donné un récital de grande qualité au Théâtre municipal de Cholet. Elle a enthousiasmé le public par l’interprétation notamment des chansons traditionnelles grecques et leur orchestration originale.

Les points forts d’un tel Forum demeurent les tables rondes qui permettent l’échange entre les associations.

La première était consacrée à l’enseignement du grec moderne en France et plus particulièrement à l’Université (M. Tonnet professeur à la Sorbonne), au CNED (Mme Teuler) et dans les associations (Nikos Graikos, représentant de Phonie-Graphie). La participation de Mme Kokkinaki de l’Ambassade de Grèce a permis d’éclairer la situation de l’enseignement du grec dispensé par les enseignants détachés du ministère de l’Education grec. Les interventions de M. Davas de l’Institut d’Etudes néo-helléniques de Paris et de Mme Colette Beaudot de l’association Ikona ont enrichi ce débat qui a donné aux participants une image globale de l’état de l’enseignement du grec moderne en France.

La deuxième table ronde, plus informelle, portait sur : « le philhellénisme et la vie associative » et elle était dirigée par Nathalie Prokhoris, présidente de l’association parisienne Phonie-Graphie. Des représentants de Defkalion de Lyon, de la Maison Franco-hellénique de Lorraine, de l’Association Ikona d’Auxerre, de Entre-deux-mers et régions d’Europe de Bordeaux, d’Alsace-Crète, des Amis de la Grèce et de Chypre et de Kafeneion I Hellas de Bordeaux y ont pris la parole. Parmi les sujets évoqués, des questions concernant l’organisation de conférences, d’expositions, de concerts, de projections de films…

La présentation du site du CLAP, nouvellement créé, a donné plusieurs idées concrètes sur les possibilités de communication entre les associations.

A la fin de ce Forum, l’Assemblée Générale Ordinaire a permis d’envisager l’avenir du CLAP et de mettre en œuvre les modalités pour les modifications des statuts décidées à l’unanimité. Dans ce but, une réunion de travail se tiendra début décembre à Paris et une Assemblée extraordinaire le printemps prochain. Dans le but de faire du CLAP un organe fédérateur qui s’inscrive dans la durée et la continuité (avec un CA élu par exemple pour 6 ans), de voir comment s’intégrera le Forum dans ce nouveau fonctionnement, de revoir quelles sont les attentes des associations membres et dans quels domaines peuvent s’inscrire ces attentes (enseignement du grec moderne, organisation de manifestations, utilité et gestion du site…), et surtout de mieux définir la « qualité » de membre du CLAP (comme l’ont évoqué certains, que signifie « philhellènes » ?).

La présence du Consul Général de Grèce M. Pazios et de l’Ambassadeur de Chypre M. Nearkou montre l’intérêt que les deux pays portent sur le monde associatif philhellène. La municipalité de Cholet, dont le secrétaire général de l’Association ATHENA M. Roger Massé est adjoint au Maire à la culture, a réservé un accueil chaleureux aux participants et aux différents intervenants en mettant à leur disposition des salles de travail et un amphithéâtre au Domaine Universitaire du Choletais.

Le Forum a été organisé cette année par l’Association ATHENA, le président de cette association Jean-Claude Schwendemann étant élu président du CLAP (Comité de Liaison des Associations Philhellènes de France) lors du précèdent Forum qui a eu lieu à Marseille en novembre 2005. Prochain rendez-vous dans deux ans à Lyon où l’Association Defkalion s'est chargée de la responsabilité d'organiser la 5e édition du Forum.

i-GR/Nikos Graikos

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire