2007 ap. J.-C., le mont Athos vaut à Alexakis l'Olympe de la langue française

alexakis apjc

L'écrivain grec de langue française, Vassilis Alexakis, a ouvert la saison des prix littéraires à Paris en se voyant attribué le Grand prix 2007 du roman de l'Académie française pour son livre "Ap. J-C", un roman qui scrute la sainteté des moines du mont Athos. Le prix qui vaudra à l'auteur un chèque de 7 500 euros a été annoncé par la secrétaire perpétuelle de l'institution, la spécialiste de la Russie et de l'Union soviétique Hélène Carrère d'Encausse à l'issue d'un scrutin donnant 12 voix à Alexakis au second tour, contre 6 à Christophe Donner et 5 à Jean Pérol.

Ce roman raconte les aventures d'un jeune historien faisant une recherche auprès des moines du mont Athos pour constater leur degré de sainteté, mêlant comme le dit l'auteur l'Antiquité à la philosophie d'une part et Byzance et l'orthodoxie d'autre part.

Vassilis Alexakis, qui est né à Santorin en 1943, a étudié le journalisme à Lille ; Son premier roman publié en 1974 est écrit directement en français, comme la plupart de ses 20 romans. En 1995, il reçoit le prix Médicis pour "Langue maternelle".

Notes complémentaires: 

A lire dans iNFO-GRECE Magazine, l'entretien de Vassilis Alexakis avec notre correspondante Nathalie Marchand réalisé en septembre 2002 : Vassilis Alexakis, des mots pour héros
Les livres de Vassilis Alexakis à la Boutique iNFO-GRECE

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...