Jospin présente à Athènes « le manuel du socialisme »

jospin simitis

L'ancien premier ministre français et ancien 1er secrétaire du Parti socialiste, Lionel Jospin, a été mardi soir l'invité de l'Institut français d'Athènes pour la sortie aux éditions Livani de la traduction en grec de son ouvrage Le Monde comme je le vois, qualifié de « manuel du socialisme » par le président du PASOK et président de l'Internationale socialiste, Yorgos Papandreou, qui présentait l’ouvrage avec le professeur et ancien ministre, Panagiotis Roumeliotis.


MM. Jospin et Papandreou sont convenus de la possibilité d'une solution politique à l'Iran, intervenant dans une conférence commune, et soulignant que l'Europe doit élaborer sa propre politique autonome indépendamment si les positions coïncident avec celles des Etats-Unis.

M. Papandreou, commentant l'ouvrage de l'ancien premier ministre, l'a caractérisé de "manuel" pour le socialisme, affirmant qu'aujourd'hui il faut redécouvrir la démocratie avec la participation des citoyens et garantir un Etat social, soulignant encore que si le socialisme pouvait civiliser le capitalisme, "à présent il est appelé à civiliser la mondialisation. Les socialistes ne refusent pas le marché, ils aspirent à un marché fonctionnant avec des règles et des valeurs et servant l'intérêt public", a-t-il ajouté.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...