Diplomatie : Rencontres Bakoyannis avec Condoleezza Rice et Kofi Annan aux Etats-Unis la semaine prochaine

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, se rendra aux Etats-Unis mercredi 22 mars où, au lendemain de son arrivée, elle rencontrera le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice. Mme Bakoyannis, rencontrera également le SG de l'ONU, Kofi Annan, des sources diplomatiques estimant que cet entretien portera sur la question chypriote, les Balkans, l'Irak et l'Iran.


La rencontre de Mme Bakoyannis avec Condoleezza Rice a été fixée mercredi dernier, mais l'agenda des entretiens des deux ministres n'avait pas encore été élaboré, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, tout en soulignant qu'il n'est pas impossible que Mme Bakoyannis se rende également à New York pour des contacts avec la communauté grecque.

Interrogé sur d'éventuelles rencontres de Mme Bakoyannis avec d'autres officiels américains, notamment au Pentagone ou aux Nations unies, M. Koumoutsakos s'est réservé de donner une réponse jusqu'à ce que soient fixés les détails de la visite du chef de la diplomatie grecque.

Des sources diplomatiques toutefois soulignent que la Grèce est membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour 2005-2006 et la présence de Mme Bakoyannis au siège de l'organisme est jugée comme étant "particulièrement d'importance". Les mêmes sources indiquent également que le chef de la diplomatie grecque aura dans la capitale américaine des contacts avec des membres de la Chambre et du Sénat.

Il était confirmé par la suite qu'une rencontre entre Mme Bakoyannis et le Secrétaire général des Nations Unies aura bien lieu à New York le lundi 27 mars.

Enfin, interrogé si la visite de Mme Bakoyannis aux Etats-Unis est "liée" à la décision du Conseil gouvernemental des Affaires étrangères et de Défense (KYSEA) de ne pas faire usage de l'option d'achat sur 10 autres avions de combat F-16 Block 52 , M. Koumoutsakos a observé que l'importance de cette visite, qui couvrira un large éventail de la politique étrangère, se trouverait diminuée, si elle était liée exclusivement au domaine des armements.

Mme Bakoyannis assistera à New York aux manifestations commémorant la fête nationale grecque du 25 mars, et sera l'invitée d'honneur d'une réception organisée à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution de 1821 au Consulat général de Grèce. Elle rencontrera en outre l'archevêque d'Amérique Mgr Dimitrios et des représentants de la diaspora.

i-GR/ANA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...