Avramopoulos présente la politique touristique de la Grèce aux correspondants de la presse étrangère

avramopoulos

Le ministre du Développement touristique, Dimitris Avramopoulos, a estimé avec optimisme que la Grèce parviendra à se hisser de la dixième place du classement mondial pour le flux touristique dans les prochaines années, s'adressant jeudi à un déjeuner offert en son honneur par l'Association des correspondants de la presse étrangère en Grèce.


Cet objectif sera atteint dans le cadre de la revalorisation qualitative du tourisme promue par le ministère du Développement touristique, a souligné M. Avramopoulos, citant dès à présent la participation revalorisée de la Grèce à des salons à l'étranger et le lancement pour la première fois très tôt de la campagne publicitaire 2005 de la Grèce, a savoir dès décembre 2004 et jusqu'à la fin mai 2005. Concernant les régions, les financements mis à leur disposition pour leurs publications seront majorés de 20% et versés au début d'avril.

Dans le même temps, une grande ouverture est opérée sur le marché mondial et, dans ce contexte, le ministre a visité les Emirats arabes unis, alors que dans deux mois doivent y ouvrir leurs portes les premières représentations touristiques grecques. Ensuite, du 2 au 6 mars, M. Avramopoulos visitera successivement New York et Los Angeles, dans le cadre d'une présentation de la production grecque de films à de grandes sociétés cinématographiques.

Le ministère du Développement touristique promeut une série de programmes d'enrichissement du produit touristique grec, en mettant l'accent sur les formes et destinations alternatives de tourisme, et prioritairement le tourisme de congrès. Le ministère finalise à l'heure actuelle la constitution d'un bureau national de promotion du tourisme de congrès, lequel sera chargé du marketing de cette forme de tourisme en collaboration avec Helexpo.

En outre, un programme spécial de formation est mis en place dans le cadre de l'Ecole nationale de l'Administration publique pour de jeunes cadres et experts qui viendront encadrer les services du ministère, alors que dans les prochains jours sera déposé au Parlement un projet de loi pour le tourisme thermal, la Grèce disposant de 350 destinations de thermes avec de grandes possibilités de développement, et que d'ici la fin du mois sera achevé le nouvel organisme pour l'agrotourisme.

Le ministère met également les dernières touches au nouveau cadre législatif pour les agences de voyages, prévoyant en particulier la création d'un système de garantie qui sera autofinancé par des cautions qui seront déposées par les agences lors de la délivrance et du renouvellement de leur licence, alors qu'est à l'étude un nouveau programme de catégorisation des hôtels et des mesures de simplification de la procédure d'obtention des licences. Enfin, une direction générale de marketing est créée au sein de l'Office hellénique du Tourisme (EOT) qui répondra aux exigences du marche mondial et qui coopérera avec un conseiller stratégique en communication lequel sera choisi par appel d'offres afin d'épauler l'ensemble de cette entreprise.

Après proposition de l'Association des correspondants de la presse étrangère en Grèce, le ministère financera la création d'une bibliothèque et d'un centre du reportage culturel touristique en langue étrangère, qui sera hébergé dans le bâtiment historique de l'Association au centre d'Athènes. La subvention s'élève à 43.000 euros.

Commentant enfin la présence prochaine dans un même immeuble des ministères de la Culture et du Développement touristique, M. Avramopoulos s'est dit convaincu que la "cohabitation" des deux ministères permettra d'instaurer des relations plus efficaces et de faciliter la coopération.

i-GR/ANA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...