El Greco et l'Inquisition revisités par Plaïtakis

Bien avant la mode des docu-fictions et autres explorateurs du Code Vinci rodant dans les couloirs du Louvre, Babis Plaïtakis avait entrepris, lui, une enquête sur El Greco proie favorite de l'Inquisition. De scénario d'un film avorté sur Domenico Theotocopoulos dit El Greco, imaginé alors que Babis était encore étudiant à Paris, le récit est devenu un livre à succès depuis que de l'autoédition, le jeune écrivain grec est passé aux éditions Exantas qui ont publié le livre sous le titre El Greco et le Grand Inquisiteur. Hier soir que du beau monde pour une soirée très éclectique organisée par la section Unesco du Pirée à la pinacothèque Kouvoutsakis à Kifissia au nord d'Athènes pour entendre les extraits du livre lus par Katerina Didaskalou.

La biographie romanesque du Domenico Theotokopoulos est décrite à travers son évolution artistique, et le conflit du peintre avec la toute-puissante Inquisition, adversaire fanatique de l'expression intellectuelle libre. Des figures sévères de grands inquisiteurs, des crimes, des tortures, hypocrisies et hystéries dogmatiques mettent à l'épreuve l'âme du grand peintre, alors en pleine maturité de son talent. La personnalité ascétique de Theotokopoulos émerge avec talent à travers les dialogues, qui nous guident dans les coulisses sournoises. INFO-GRECE conquis par ce premier roman a entrepris de promouvoir la traduction française auprès des éditeurs de l'hexagone. Les Athéniens, eux, pouvaient savourer des extraits du livre lus avec émotion par Katerina Didaskalou – eh oui, la comédienne qui tenait le premier rôle dans le Triple agent d'Eric Rohmer.

La soirée a été introduite par le peintre et académicien Panagiotis Tetsis, tandis que la soprano Maria Kontogiorgou a interprété des pièces des compositeurs grecs accompagnée au piano par Tasoula Tseliou. L'ambassadrice du Chili Marcia Covarrubias et l'historien d'art Limbeti Polyzou ont évoqué la personnalité de El Greco et souligné le talent avec laquelle Babis Plaïtakis conduit son lecteur dans les arcanes de cette période difficile de la vie du peintre. Plusieurs personnalités des milieux économiques, comme M. Vardinogiannis, des Arts comme le peintre Dimitris Mytaras et des nombreux journalistes ont été aperçus au cours de la soirée.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...