Les Grecs rêvent d'un Opéra. Exposition Maria Callas à Athènes

opera callas1

Athènes est la seule capitale des États membres de la Communauté européenne, et des Balkans, sans édifice approprié pour une scène lyrique. C'est en tout cas ce qu'affirme l'Association pour la Création du Nouvel Édifice de la Scène Lyrique Grecque et de l'Académie "MARIA CALLAS". Présidée par Vasso Papantoniou, l'association est sur le point de voir ses sept années d'efforts aboutir et elle nous propose du 28/04 au 20/05 2004, à Athènes, une exposition consacrée à Maria Callas.

La Scène Nationale Lyrique pourrait se construire sur un terrain de 141 hectares situés dans le quartier du Keramiko pour lesquels le processus d'expropriation a commencé, site que les promoteurs du projet se sont efforcé à démonter que son implantation, dans la partie Ouest du bassin, la plus défavorisée, est particulièrement appropriée est réalisable sur le plan économique et celui des procédures.

Cet édifice pourra accueillir l'Académie de musique « Maria Callas », (institution qui n'existe pas encore en Grèce), ainsi qu'un musée d'Opéra où pourront être exposées les archives de la Scène lyrique nationale.

Afin de soutenir le projet, l'Association s'est associé le soutien du monde culturel, mais aussi des personnes influentes de l'économie. Avec leur aide elle organise des manifestations ou des concerts, dont les recettes sont reversées au programme de soutien du nouvel Opéra.

Une de ces manifestations est l'exposition "Constellation Maria Callas" qui s'ouvre demain 28 avril et jusqu'au 20 mai à la Fondation Nationale des Recherches, à Athènes. Plus de 200 photos d'archives, des costumes, des habits et des objets personnels de Maria Callas seront présentés pour la première fois.

Deux colloques auront lieu le 10 et le 12 mai dans l'amphithéâtre de la Fondation, avec la participation des architectes, des urbanistes, des chefs d'orchestre et des enseignants de musique qui développeront la nécessité de la création d'un édifice approprié.

Notes complémentaires: 

Site de promotion http://www.orama-opera.gr/

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...