La diaspora des Grecs du Pontos réunie à Bruxelles

pontios

Survivants du nettoyage ethnique opéré par les Turcs sur les rives du Pont-Euxin en 1923 (350.000 morts), les Grecs, qui y vivaient depuis le 11e siècle av. J.-C., ont dû se plier par la suite aux accords de Lausanne d'échange de populations et prendre le chemin de l'exil en s'installant dans la partie libre de la Grèce et notamment dans le Nord du pays d'où plus tard, nombreux, ils émigrèrent dans les pays industriels de l'Europe. Ce week-end, ils se retrouvent à Bruxelles pour trois jours de festivités dans le cadre de leur 22e festival de danse.


Vendredi 6, les organisations de jeunesse se retrouveront de 17h00 à 19h00 à l'Hôtel Crown Plaza Rue de la Loi.

Samedi 7 sera le véritable départ des festivités avec, de 10h00 à 15h00 place de la Monnaie au centre de Bruxelles, la démonstration des danses folkloriques de Pontos. Puis, à partir de 19h00 jusqu'à 3h00 du matin dimanche (au moins !) le festival organisé par l'association des Pontiques de Bruxelles "Καμιάν κεν αργώς [Kamian ken argos" au Grand Bigard Kart Expo, avec la participation de 32 groupes folkloriques réunissant plus d'un millier de danseurs venant de plusieurs pays d'Europe et la participation de la vedette grecque Achileas Vassileiadis. (Kart expo, A. Gossetlaan 11, 1702 Groot Bijgaarden, Brussel [bus 20, 85, al tram 19, 82, 83]) A minuit aura lieu la remise des prix aux associations participantes et ensuite la fête pour tous.

Le lendemain dimanche 8 juin à 12h00, le théâtre pontique donnera une représentation de "Η αποθήκη της Στοφορίνας [La grange de Stoforina]" dans une mise en scène de Giorgos Simeonidis au 24 Rue des Riches Claires.

Ioannis Magriotis assistera à Bruxelles aux manifestations culturelles des Pontiques grecs en Europe

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Ioannis Magriotis, est attendu samedi à Bruxelles pour assister aux manifestations culturelles de la Fédération des associations des grecs originaires du Pont-Euxin en Europe. Les manifestations s'inscrivent dans le cadre du programme de la présidence grecque. Pendant son séjour à Bruxelles, M. Magriotis rencontrera des membres de la communauté grecque de Belgique.

Notes complémentaires: 

Voir au sujet des Grecs du Pont-Euxin: Les Grecs pontiques: Diaspora, identité, territoires, CNRS Editions, collectif sous la direction de Michel Burneau. En vente à la Boutique iNFO-GRECE (accès direct)

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...