42e anniversaire de l'indépendance de Chypre

chypre division

"Dans les prochains mois, Chypre aura à faire face à la plus importante bataille diplomatique des dernières 28 années", a déclaré le Président de Chypre M. Glafkos Cléridès à l'occasion du 42e anniversaire de l'indépendance de l'île.


Le Président de Chypre a appellé à l'unité des chypriotes parce que "dans les prochains mois il n'y a aucune marge d'erreur".

Le défilé militaire devant le Président a été suivi ce matin par l'ensemble de la classe politique ainsi que par les autorités civiles, religieuses et militaires de la République de Chypre et par des nombreux ambassadeurs et diplomates étrangers.

"La Grèce ne cessera pas d'être aux côtés de Chypre dans son combat pour une solution globale, juste et viable de la question chypriote sur la base des résolutions des Nations Unies", a écrit le Premier Ministre Grec M. Costas Simitis dans son message adressé au Président de Chypre assurant que "l'adhésion de la République de Chypre à l'Union Européenne est une priorité nationale pour la Grèce".

Un rappel circonstancié alors que dans deux jours (le 3 et 4 octobre) doit avoir lieu le troisième rendez-vous du Secrétaire Général des Nations Unis Cofi Annan avec le Président Cléridès et le leader chyproturc Raouf Denktash. M. Annan avait mis en garde les deux hommes, début septembre à Paris, pour qu'ils arrivent à New York avec des propositions devant permettre des avancées significatives sur la question du futur régime de l'île.

Bien que M. Cléridès a souligné l'intransigeance de la Turquie que "même les instances internationales ont déjà constaté qu'elle reste attachée à des positions extrêmes et irrecevables", il a admis "qu'il faudrait procéder à des évaluations justes des intérêts internationaux et des rapports de force et des équilibres dans la plus large région".

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire