Foire du livre de Francfort : l'Islam vole la vedette à la Grèce

La Grèce est l'invité d'honneur de la Foire du livre de Francfort qui doit ouvrir ses portes mardi soir 9 octobre en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du président grec Costis Stephanopoulos. L'actualité internationale risque cependant de faire de l'ombre à l'investissement important de l'Etat grec pour assurer la promotion de quelques 70 éditeurs grecs présents. L'Islam est en train de devenir l'invité officieux de la foire pour… la grande joie des libraires allemands.

C'est un tout le sentiment que laisse un reportage de l'Agence France Presse à la veille de l'ouverture de la Foire. "Depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, le monde de l'édition a la tête ailleurs", souligne l'article. Dans les librairies, les livres sur l'Islam se vendent comme des petits pains.

Et, si le directeur, Lorenzo Rudolf, écarte l'hypothèse d'une annulation: "Les attentats sont une atteinte aux valeurs même que nous défendons, liberté, tolérance, dialogue entre les peuples. Il est de notre devoir de tenir tête à ces attaques", a-t-il estimé, nombreux sont les éditeurs qui s'attendent à ce que le monde musulman "vole la vedette à la Grèce" ou devienne le "point fort officieux" de la Foire.

6.671 exposants venus de 105 pays sont annoncés. Un imposant dispositif de sécurité a été mis en place autour des huit halles et du forum. La Foire durera jusqu'au 15 octobre.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire