Aller au contenu principal

Les écrivains grecs à l'honneur du 35e Salon Littéraire du Pays d'Aix

Profile picture for user iNFO-GRECE
Soumis par iNFO-GRECE le
Type d'évènement

Les auteurs grecs et une centaine d’auteurs français, nationaux et régionaux vous attendent les 7 et 8 septembre « sous les platanes » - littérature, policiers et thrillers, BD et manga, romans jeunesse, café littéraire et une librairie grecque éphémère.

La littérature grecque moderne est marquée par les grands événements politiques, économiques et sociaux qui jalonnent le XXe siècle en Grèce et qui ont profondément influencé l’écriture des auteurs et les thèmes qu’ils choisissent de traiter.
Pour sa 35e édition, le Salon des Écrivains en Provence a pour ambition de mettre en lumière les voix littéraires contemporaines grecques en vous proposant de rencontrer d’importants auteurs, grecs de naissance ou d’origine. 

Parmi les invités : 

Christos Chomenidis : prosateur de la nouvelle génération, Christos Chomenidis est né à Athènes en 1966. Il est le petit-fils d'un fondateur du parti communiste grec. Après des études de Droit à Athènes et à Moscou et des études de communication en Grande Bretagne, il a commencé une carrière d'avocat, avant de devenir écrivain à plein temps.
- Dernier ouvrage paru en français Le Phénix : un été apollinien. Éditions Viviane Hamy, 2023.

Lefteris Giannakoudakis : né à Héraklion en 1972, après des études de biologie à Athènes, il commence à écrire pendant son service militaire. Son premier roman paraît en 2000. Son travail a ensuite été distingué à trois reprises par le concours littéraire pancrétois, ses nouvelles paraissant dans de nombreuses anthologies.
- Dernier ouvrage paru en français Ouroboros, Éditions Cambourakis, 2024.

Allain Glykos : romancier et philosophe français, né en 1948 à Bordeaux, fils d'un ouvrier agricole grec venu d'Anatolie et d'une mère charentaise. Il a été maître-assistant en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux, puis maître de conférences à l'Université Bordeaux. Allain Glykos réunit dans son ouvre aussi bien la Crète où vécut son père, que sa ville natale et l'île d'Oléron. Il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d'inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L'Escampette.

Ioànna Karystiàni : née en 1952 à La Canée en Crète, de parents venus d'Asie mineure, elle a fait des études de droit à l'université d'Athènes, puis a travaillé comme productrice de télévision et dessinatrice humoristique pour des magazines et journaux grecs et étrangers, avant de devenir écrivain. Sa carrière littéraire commence en 1994, quand elle publie son recueil Madame Kataki, dont les nouvelles, adaptées pour le théâtre, ont connu un succès considérable. Elle a, jusqu'à présent, écrit six romans et des scénarios, notamment celui du film Les Mariées.
- Dernier ouvrage paru en français La Houle, Éditions Quidam, 2024.

Christos Markogiannakis : né en 1980 à Héraklion, il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste.
- Dernier ouvrage paru en français Omero, le fils caché, Plon, 2023.

Ersi Sotiropoulos : elle est née à Patras en Grèce en 1954. Dans les années 1970, alors que sévit la dictature des colonels, elle quitte son pays pour l'Italie. Anthropologue de formation, elle commence à Florence une thèse sur Gramsci, mais décide de se consacrer à la littérature. Elle est l'auteur de nombreux romans et nouvelles.
- Dernier ouvrage paru en français Je crois que tu me plais, Éditions Stock.

Makis Malafekas : né à Athènes en 1977, il étudie l'histoire de l'art à Paris puis se consacre au dessin et à l'écriture. Il publie différent textes en Grèce et en France, notamment pour Médiapart et Libération. Il est l'auteur de plusieurs romans qui mettent en scène son alter égo Mikhallis Krokos dans des aventures rocambolesques à Athènes.
- Dernier roman paru en français Dans les règles de l'art, Asphalte, 2024.

Tags en relation
Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

-
Description

Journée grecque le jeudi 5 septembre, avec spectacle musical à 19h à la salle de la Galerie. Le vendredi 6, table ronde "Regards croisés sur la littérature grecque". Le 7 et 8, dédicaces et librairie grecque éphémère.