Dans le cadre des mesures nationales pour limiter la propagation du coronavirus, des nombreuses manifestations culturelles ont été annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des salles de spectacle ou auprès des organisateurs avant de vous rendre aux évènements annoncés ici.

Le trésor englouti : l'épave d'Anticythère

Type d'évènement: 
Affiche Exposition L'épave d’Anticythère
Affiche Exposition L'épave d’Anticythère

L’exposition « le trésor englouti » retrace l’histoire d’un cargo prit dans une tempête vers 70/60 av. J.-C. et qui sombra au large de l’île d’Anticythère, située non loin de la Crète. Le navire marchand en provenance de Grèce faisait route vers l’Italie. A bord se trouvaient de magnifiques œuvres d’art grecques destinées au marché romain : de remarquables sculptures de marbre et de bronze, parmi lesquelles le célèbre portrait de philosophe, mais aussi des bijoux en or, des monnaies d’argent ainsi que des vases, des verreries richement décorées, de somptueux meubles ou encore des amphores de transport. De plus, une mystérieuse machine constituée d’engrenages de bronze fut découverte dans les fonds marins. Le dit « mécanisme d’Anticythère », considéré comme une forme d’ordinateur, est l’une des plus importantes découvertes dans l’histoire de l’archéologie. Sa fonction exacte laisse les chercheurs perplexes encore aujourd’hui. Cependant, il est clair que l’appareil était une modélisation des mouvements du soleil et de la lune, donc une sorte de calendrier.

L’exposition bâloise présente non seulement l’étonnante cargaison mais également les raisons qui menèrent le navire à faire route de la Grèce vers Rome. Au premier siècle avant J.-C., Rome était devenue la nouvelle grande puissance. Les Romains importaient des marchandises de luxe pour leurs villas mais aussi la technologie de la Grèce, ce qui leur permit de garder leur suprématie.

L’exposition donne également un aperçu de l’histoire de l’archéologie sous-marine. Le navire et sa précieuse cargaison découverts en 1900 par des pêcheurs d’éponges furent étudiés à plusieurs reprises. Le pionnier des explorateurs océanographiques, Jacques-Yves Cousteau, plongea sur l’épave. Ses recherches marquèrent un tournant dans l’archéologie des fonds marins. Durant l’été 2015, des chercheurs de différents pays lanceront une nouvelle expédition sous-marine. Ils espèrent trouver d’autres parties de la cargaison ainsi que du mécanisme d’Anticythère.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Dates et Lieux: 
à (Toute la journée) Du 26 au 27 mars 2016 tous les Mardis, les Mercredis, les Jeudis, les Vendredis, les Samedis et les Dimanches.
Prix: 
20 CHF (réduit 5 CHF, groupes 18 CHF)
Total de votes : 0

Commentaires

Photo de Rosa

Bonjour
La connaissance de la Grèce Antique se développe par les magnifiques découvertes posées sur le fond des flots participent , participeront à renforcer pour toujours les fondations millénaires de notre Civilisation. La mer de Crète participe en Poésie sourcée peut être à Santorin.

Écrire votre avis