Grèce-Europe Occidentale: Echanges & Malentendus

Type d'évènement: 

Écrivain et historien spécialiste de la Grèce, Olivier Delorme, auteur de romans, nouvelles et autres livres d'histoire, nous présentera les relations entre l'Europe occidentale et la Grèce tissées de malentendus mais qui n'ont cessé d'interagir et de s'enrichir mutuellement.

Alors que l’Empire romain disparaît en Occident, il se maintient, en Orient, sous sa forme hellénisée, durant mille ans. Et alors que l’Europe occidentale va nourrir sa « Renaissance » d’une redécouverte de l’Antiquité grecque, la Grèce tombe sous une domination turque de plusieurs siècles. En apparence, les histoires de l’Europe occidentale d’une part, de la Grèce et d’une Europe orientale très largement hellénisée de l’autre suivent des chemins différents. Et si durant la récente « crise grecque », la Grèce a subi un traitement aussi dur et humiliant (en plus d’être absurde) que celui qui lui a été réservé par l’Union européenne, c’est largement parce que cette dernière ne s’est jamais vue que comme une construction occidentale - héritière de Charlemagne plus que de Rome ou d’Athènes, et largement hémiplégique.
Ainsi la relation entre l’Europe occidentale et la Grèce est-elle tissée de malentendus, mais elle l’est aussi d’un dialogue et d’échanges jamais interrompus qui, de l’humanisme byzantin aux Lumières occidentales, n’ont cessé d’interagir et de s’enrichir mutuellement.

INFORMATIONS & RESERVATIONS :
0768683973
cerclehellenique.emeraude@gmail.com

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
Samedi, 23 mars, 2019 - 15:00
Prix: 
Gratuit sur inscription

Écrire votre avis