Turquie en quelques dates
Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Turquie.
Constantinople, défendue par l'empereur Constantin XI Paléologue, tombe entre les mains des Turcs ottomans conduits par le sultan Mehmet II. C'est la fin de l'Empire Byzantin.
Sur ordre du sultan Sélim II, dit L'Ivrogne, les Turcs débarquent à Larnaka. C'est le début de l'invasion de l'île de Chypre.
Les Turcs, débarqués depuis le 1er juillet au port de Larnaka, s'emparent de Nicosie (Lefkosia), capitale de Chypre, massacrant au passage 20.000 civils. L'île va plonger trois siècles durant dans la misère et la soumission à l'empire ottoman.
Le port de Famagouste (Ammochostos, Chypre) qui avait resisté depuis un an à l'invasion turque tombe. Le gouverneur vénitien Marc-Antoine Bragadino (Bragadin) est empaillé à Istamboul !
Bataille de Lépante, près de Corinthe. La flotte espagnole, répondant à l'appel du pape Pie V pour délivrer Chypre des Turcs, vient au sécours de la République de Venise, souveraine alors de Chypre. 100.000 hommes se rangent dans chaque camp et 213 galères espagnoles et vénitiennes affrontent 300 vaisseaux turcs.
La police autricienne arrête à Trieste le héros et visionnaire de la Révolution grecque, Rigas Feraios Velestinlis, avant que celui-ci ait le temps de demander protection auprès du consul français.
Les Turcs étranglent le précurseur du Soulèvement grec Rigas Velestinlis (Feraios) et ses 7 compagnons et jettent leurs corps dans le Danube, à Belgrade.
Nikolaos Skoufas, Emmanuel Xanthos, tous deux âgés de 42 ans, et Athanassios Tsakalov, 26 ans, se réunissent à Odessa et fondent la Filiki Etaireia, signifiant Société amicale, une organisation secrète pour débarrasser la Grèce du joug ottoman.
Le métropolite du vieux Patras, Germanos, bénit le drapeau des insurgés Grecs rassemblés au Monastère Sainte-Laure de Kalavryta et donne ainsi le signal du soulèvement contre l'occupation turque et l'empire ottoman. C'est le début d'une guerre de Libération qui conduira à la Grèce libre d'aujourd'hui. Jour de Fête nationale.
Athanassios Diakos tombe entre les mains des Turcs après avoir défendu avec une poignée d'hommes le pont d'Alamana, près des Thermopyles, face à l'imposante armée d'Omer Vryoni. Refusant de se convertir et de prêter allégeance, il fut embroché et brulé.
Kuchuc Mehmed, gouverneur de Chypre, ordonne l'exécution de 486 chrétiens, dont 4 évêques et l'archevêque Kyprianos.
Débarquement de la flotte turque sur l'île de Chios, en ce jour de Jeudi Saint, et début d'un massacre qui va durer 15 jours, soulevant l'indignation à l'Occident.
Grande victoire de Georgios Karaïskakis sur les Turcs lors de la bataille de Keratsini, à l'entrée Est du Pirée où il s'était barricadé avec 1000 hommes et 100 chevaliers en vue de défendre l'Acropole. Il fut attaqué par Kioutachis en tête de plusieurs milliers d'hommes, 300 chevaliers et des canons.
Georgios Karaïskakis, héros de l'Indépendance, succombe à ses blessures au lendemain d'un accrochage avec les Turcs à Neo Faliro.
Première intervention diplomatique pour mettre fin au soulèvement des Grecs : l'Angleterre, la France et la Russie signent les accords tripartites de Londres qui dictent au Sultan de l'Empire Ottoman d'accepter la fondation d'un Etat grec. Le refus de la Turquie de s'y plier conduira à la Bataille de Navarin.