Macédoine

Macédoine en quelques dates

20 sep -357

Naissance d'Alexandre III le Grand, futur roi de Macédoine.

1 sep -338

Bataille de Cheronnée, en Béotie. Les Atheniens et leurs alliés de Thèbes s'inclinent devant les phalanges macédoniennes du Roi Philippe II et de son fils Alexandre. Les Macédons prennent le relais de la domination athénienne sur les cités grecques.

13 juin -323

Mort d'Alexandre le Grand à Babylone à l'âge de 33 ans.

30 aoû 1056

Décès de Théodora la porphyrogénète, impératrice de Byzance, dernière de la dynastie macédonienne.

1 avr 1854

Le colonel de l'armée grecque Tsamis Karatassos se déclare "général de Macédoine" et donne le départ du soulèvement grec en Chalcidique contre l'occupant turc.

2 aoû 1903

Echec du Soulèvement grec en Macédoine contre la Turquie.

13 oct 1904

Mort au cours d'un accrochage avec les Turcs à Siatista du sous-lieutenant Pavlos Melas, héros des combats pour la libération de Macédoine du joug turco-bulgare.

11 oct 1912

Libération de la ville de Kozani par l'Armée grecque qui, la veille, venait de battre les Turcs dans la bataille de Sarantaporon ouvrant la route pour la libération de la Macédoine.

30 mai 1913

La première guerre balkanique se termine par le Traité de Londres. L'Epire, la Macédoine, les îles de la mer Egée réintègrent la Grèce après des années d'occupation turc-ottomane.

28 juil 1913

La Roumanie, la Grèce, le Monténégro, la Serbie et la Bulgarie signent à Bucarest le traité de paix mettant fin à la 2e guerre balkanique. La Grèce récupère une grande partie de la Macédoine à la Bulgarie, cette dernière renonce également à ses prétentions en… Crète !

3 sep 1916

La ville de Kavala, avec tout l'Est de la Macédoine, est occupée par la Bulgarie, membre de la coalition des Empires centraux, au cours de la 1re guerre mondiale.

21 avr 1941

Entrée de l'armée bulgare en Macédoine orientale et en Thrace avec la bénédiction de l'Allemagne nazi.

8 nov 1977

Découverte de la tombe du roi Philippe II de Macédoine à Virgina par l'archéologue Manolis Andronicos.