Grèce

Grèce en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Grèce.

13 aoû -490

Les Grecs, sous le commandement de l'athénien Myltiadès, obligent l'armée persane qui avait débarqué à Marathon de battre en retraite.

27 aoû -479

Conduite par le régent de Sparte Pausanias, l'armée grecque emporte la bataille contre les Perses de Mardonios à Platées.

25 mar 1821

Le métropolite du vieux Patras, Germanos, bénit le drapeau des insurgés Grecs rassemblés au Monastère Sainte-Laure de Kalavryta et donne ainsi le signal du soulèvement contre l'occupation turque et l'empire ottoman. C'est le début d'une guerre de Libération qui conduira à la Grèce libre d'aujourd'hui. Jour de Fête nationale.

6 juil 1827

Première intervention diplomatique pour mettre fin au soulèvement des Grecs : l'Angleterre, la France et la Russie signent les accords tripartites de Londres qui dictent au Sultan de l'Empire Ottoman d'accepter la fondation d'un Etat grec. Le refus de la Turquie de s'y plier conduira à la Bataille de Navarin.

7 mai 1832

Installation d'Othon le Bavarois comme roi de… Grèce. La Grèce est officiellement proclamée République indépendante.

16 juin 1913

Début de la 2e guerre balkanique avec l'attaque simultanée de la Bulgarie contre la Grèce et la Serbie.

10 aoû 1920

Signature du premier traité entre les alliés et la Turquie à Sèvres. La Grèce récupère la Thrace orientale, Smyrne et la côte égéenne de la Turquie.

21 déc 1978

La loi du 21-12-1978 fixe la définition officielle du drapeau grec à 9 bandes blanches et bleues et une croix blanche au coin supérieur gauche.

Autres contenus tagués "Grèce" dans :