Bulgarie

Bulgarie en quelques dates

Voici quelques dates marquantes de l'histoire de Bulgarie.

13 oct 1904

Mort au cours d'un accrochage avec les Turcs à Siatista du sous-lieutenant Pavlos Melas, héros des combats pour la libération de Macédoine du joug turco-bulgare.

16 juin 1913

Début de la 2e guerre balkanique avec l'attaque simultanée de la Bulgarie contre la Grèce et la Serbie.

26 juin 1913

La marine grecque débarque dans le port de Kavala et libère la ville occupée jusqu'ici par les Bulgares.

1 juil 1913

Libération de la ville de Drama par l'armée grecque conduite par Michalopoulos Archadikos après la retraite de l'armée bulgare.

1 juil 1913

La Grèce et la Serbie déclarent la guerre à la Bulgarie

28 juil 1913

La Roumanie, la Grèce, le Monténégro, la Serbie et la Bulgarie signent à Bucarest le traité de paix mettant fin à la 2e guerre balkanique. La Grèce récupère une grande partie de la Macédoine à la Bulgarie, cette dernière renonce également à ses prétentions en… Crète !

3 sep 1916

La ville de Kavala, avec tout l'Est de la Macédoine, est occupée par la Bulgarie, membre de la coalition des Empires centraux, au cours de la 1re guerre mondiale.

27 sep 1916

Le roi Constantin Ier de Grèce déclare la guerre à la Bulgarie.

29 sep 1918

Signature à Thessalonique de l'armistice entre la Bulgarie, qui se battait aux côtés des Empires centraux, et les pays de l'Entente. La Bulgarie se retire de la 1re guerre mondiale et doit rendre les terres serbes et grecques qu'elle occupait, notamment l'Est de Macédoine.

27 nov 1919

Signature du Traité de Neuilly entre les Alliés et la Bulgarie. La Grèce récupère la Thrace occidentale.

21 avr 1941

Entrée de l'armée bulgare en Macédoine orientale et en Thrace avec la bénédiction de l'Allemagne nazi.

30 sep 1941

Dans les rues de Drama et des villages alentour, le jour se lève sur des milliers de corps de Grecs assassinés durant la nuit par les Bulgares, alliés de l'Allemagne nazie, en représailles des exactions de la guérilla communiste grecque. A la fin des opérations, le 20 octobre, le nombre des exécutions dépasse les 15.000.

10 fév 1947

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Traité de Paris fixe les conditions imposés par les Alliés vainqueurs aux pays de l'Axe ayant soutenu l'Allemagne. L'Italie doit restituer l'archipel du Dodécanèse à la Grèce et lui payer également 105 millions de dollars au titre de dommages de guerre. La Bulgarie doit, elle, verser 45 millions de dollars à la Grèce.

29 sep 1964

La Grèce et la Bulgarie ferment leurs frontières.

Autres contenus tagués "Bulgarie" dans :