Rémi Himbert et Khalis Merah, ici sous le regard d'Afonso Moreira, ont inscrit les deux premiers buts de l'OL face au PAOK Salonique (4-2). (S. Mantey/L'Équipe)
L'OL a terrassé le PAOK, jeudi (4-2), grâce aux performances des jeunes offensifs Rémi Himbert, Khalis Merah, Adil Hamdani et Alejandro Gomes Rodriguez, 69 ans à eux quatre.
Il y a douze jours contre Brest (2-1), pour la première fois depuis quinze ans, l'OL avait démarré un match sans aucun joueur issu de son centre. La fin de série était un peu triste, en raison de la tradition historique de formation à Lyon, mais il ne fallait pas y voir un déclin : jeudi, l'équipe de Paulo Fonseca a joyeusement battu le PAOK Salonique (4-2), une équipe en pleine forme, grâce au talent de gamins pas encore majeurs et tout juste sortis de l'Académie.
Privé d'une grosse dizaine de joueurs, blessés ou non qualifiés pour cette première phase de Ligue Europa, l'entraîneur portugais n'avait pas beaucoup de solutions, à trois jours de la réception de Lille en Ligue 1. Il a donc lancé Rémi Himbert en attaquant de pointe, ce qui était déjà une petite surprise car le grand espoir du club à ce poste a longtemps été Enzo Molebe (18 ans). Mais ce dernier a du mal à passer le cap adulte et il va être prêté cet hiver, peut-être à Montpellier, d'autant que tout le monde pousse derrière lui.
Himbert, donc, est le nouveau Gone à la mode. Ce joueur de 17 ans, pas encore professionnel, a un nom et une gueule banale…