Patrick Mouratgolou et Serena Williams, à Roland-Garros, il y a cinq ans. (P. Lahalle/L'Équipe)
Présent à Rio de Janeiro pour officialiser un partenariat entre son académie et un club carioca, Patrick Mouratoglou, entraîneur de Serena Williams de 2012 à 2022, nous a confié qu'il voyait bien l'ancienne numéro 1 mondiale tenter, à 44 ans, un improbable come-back.
« Une photo devant le Christ Rédempteur ? Ça risque de plaire à mes détracteurs », s'amuse Patrick Mouratoglou, 55 ans, qui sait bien qu'il ne laisse pas indifférent dans un monde du tennis un peu frileux. Mais pas de quoi freiner les ambitions du Parisien qui, à défaut d'avoir réussi à devenir un joueur de tennis professionnel, est devenu l'un des coaches les plus influents de la planète. Après avoir cornaqué quelques grands noms (Grigor Dimitrov, Stefanos Tsitsipas, Holger Rune) et des championnes (Naomi Osaka, Serena Williams), il a décidé de privilégier le développement de son business.
« Je n'ai plus envie de coacher au quotidien. Je suis maintenant concentré sur mon académie et son extension. On peut réaliser quelque chose d'unique dans l'histoire du tennis et c'est un projet qui m'excite », a-t-il expliqué cette semaine, en marge d'un partenariat qu'il vient de signer avec la Rio Tennis Academy, un club situé dans le quartier de Laranjeiras, d'où l'on peut voir le Christ Rédempteur d'un côté, et le Pain de Sucre…