Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (à gauche) et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis (à droite), applaudissent Serhi Koretsky, directeur général de la Compagnie nationale ukrainienne d'électricité Naftogaz (à gauche), et Konstantinos Xifaras, directeur général de DEPA SA (à droite), après la signature d'un accord au palais Maximos d'Athènes, le 16 novembre 2025. YORGOS KARAHALIS/AP
L’Ukraine et la Grèce ont signé dimanche 16 novembre à Athènes un accord pour la fourniture de gaz naturel liquéfié américain à Kiev de décembre 2025 à mars 2026. Les sites de production de gaz ukrainiens ont été lourdement bombardés par la Russie ces dernières semaines.
« La Grèce devient un garant de la sécurité énergétique de l'Ukraine », s'est félicité, dimanche 16 novembre, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors de la visite éclair à Athènes du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera lundi à Paris et mardi à Madrid. « Nous nous dirigeons vers une indépendance définitive vis-à-vis du gaz naturel russe », a poursuivi le dirigeant grec. Quelques minutes auparavant, les responsables de la société publique grecque DEPA Commercial et de la société ukrainienne Naftogaz avaient annoncé la signature d'un accord garantissant à l'Ukraine l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour toute la période hivernale allant de décembre 2025 à mars 2026. Ce mémorandum permettra de « soutenir l'Ukraine au cœur d'un hiver difficile marqué par des attaques quotidiennes contre des civils », a souligné M. Zelensky.
Début octobre, quelque 35 missiles et 60 drones avaient été lancés par la Russie sur des sites de production de gaz en Ukraine, l'opérateur d'Etat Naftogaz…