
Alexis Tsipras durant la nuit du 23 juillet au Parlement. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)
Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur feu vert à un troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant de 86 milliards d'euros maximum, qui va donner au pays l'oxygène financier dont il a besoin, mais va devoir être suivi rapidement de mesures pour résoudre le problème de la dette grecque. Le point sur ce que prévoit l'accord.
# De nouveaux prêts jusqu'à 86 milliards d'euros
L'accord prévoit de nouveaux prêts pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros, qui seront accordés à la Grèce au cours des trois prochaines années.
La première tranche d'aide s'élèvera à 26 milliards d'euros, et sera elle-même divisée en plusieurs sous-tranches. D'abord un versement "immédiat" de 10 milliards placés sur un compte distinct destiné à la recapitalisation des banques grecques.
Puis la deuxième "sous-tranche" de 16 milliards d'euros commencera par un versement de 13 milliards d'ici au 20 août, suivi d'un ou plusieurs autres à l'automne, en fonction de la mise en oeuvre des réformes.
La Grèce pourra donc honorer le 20 août un remboursement de 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne sans avoir besoin d'un financement relais.<...