Aller au contenu principal

Première rencontre Papandréou - Samaras au Palais Maximou

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Georges Papandréou, a reçu lundi soir au Palais Maximou, le nouveau président de la ND, Antonis Samaras, élu la veille au terme d'une procédure de scrutin par la base du parti marquée par une participation exceptionnelle de près de 800.000 des militants et sympatisants de la première formation de l'opposition.

M. Papandréou a souhaité à M. Samaras ses meilleurs voeux de succès dans son oeuvre, "pour (le bien de) la patrie aussi, puisque le rôle du parti, chef de file de l'opposition, est important". "Nous sommes très contents de la procédure que vous avez suivie", a ajouté M. Papandréou à propos de la procédure électorale à la ND.

M. Papandréou a dit également compter sur "une coopération étroite dans les questions nationales aussi, parce que les problèmes se sont amplifiés, et qu'il faut dialogue et consensus".

De son côté, M. Samaras a remercié M. Papandréou en observant que "notre propre rôle constitutionnel nous oblige d'avoir ce genre d'entretiens avec le premier ministre". "En fonction des questions, nous sommes certaines fois ensemble, d'autres fois en face. Ensemble pour servir la même société, en face parce que nous servons des idéologies différentes. Et c'est là le rôle de l'opposition", a souligné M. Samaras.

Auparavant, vers midi, M. Samaras avait été reçu par M. Caramanlis, au siège de la ND rue Rigillis, l'ancien président du parti le félicitant pour son succès, le nombre de participants au scrutin, et lui assurant être à ses côtés pour toute aide quand nécessaire.

Enfin, la journée du nouveau président de la ND s'est terminée par un entretien, pendant environ 40 minutes, avec sa principale rivale aux élections de dimanche 29 novembre, Dora Bakoyannis, une démarche symbolisant l'intention du nouveau dirigeant de l'opposition à rétablir l'unité dans le parti, quelque peu entamée au cours des 3 semaines de campagne électorale.

En réponse aux questions de presse, Mme Bakoyannis a simplement déclaré "nous avons eu une première discussion sur les positions politiques de la ND et notre objectif commun qui est un grand parti moderne de centre-droit", et informé qu'il n'y avait pas été question de la part de M. Samaras de lui proposer un poste précis.

i-GR/ANA-MPA 

Soyez le premier à noter cet article