Aller au contenu principal

Grèce: les vestiges spectaculaires de la cité perdue et retrouvée de Messène

Publié dans Le Figaro le

GRAND REPORTAGE - Fondée au IVe siècle av. J.-C., la cité du Péloponnèse a trouvé une seconde vie grâce à l'archéologue Petros Themelis, qui s'est consacré pendant plus de trente ans à sa restauration.

Cet article est extrait du Figaro Histoire « L'Indochine française, de la conquête à Diên Biên Phu ». Découvrez dans ce numéro l'histoire du siècle asiatique de la France.

Pour être tenu au courant de l'actualité historique et culturelle, abonnez-vous gratuitement à la Lettre du Figaro Histoire .

«L'Indochine française, de la conquête à Diên Biên Phu» Le Figaro Histoire

La route serpente inlassablement depuis Pylos, ballottant les voyageurs au-dessus d'un charmant précipice. Etroite, adossée aux escarpements sauvages, elle se faufile comme un reptile entre les rochers et les pins qui, de leurs bras généreux, vous font la révérence, prêts à vous rattraper si d'aventure le vide vous attirait plus que de raison. Car ici, il est plus envoûtant qu'ailleurs. En contrebas, une plaine, sereine, inaccessible…

Messène, c'est un peu le Finistère de la Grèce. Vous ne la croiseriez jamais sur votre chemin si vous n'en aviez pas déjà entendu parler. Des générations de touristes l'ont inconsciemment frôlée sans jamais l'aborder. Les voyages organisés ont toujours fait en sorte…